Mangrove

Thuthukani Chapman Cele est né le 15 avril 1964 et a été élevé à Bhobhoyi, Port Shepstone, dans la Province du Kwa-Zulu Natal. Thuthu, cinquième enfant d’une fratrie de dix garçons, grandit en écoutant ses parents jouer de la musique à la maison. Son père aimait jouer de la guitare et chanter avec ses frères et cousins, d’où l’inspiration du jeune Thuthu pour la musique. Il commence à chanter dans la chorale de l’église puis des pièces musicales. Ensuite il quitte sa ville natale pour Johannesburg.

Thuthukani Cele est le plus ancien des membres du groupe de Lucky Dube, qu’il rejoint en 1983, comme claviériste, sous le nom “Tuty Fruity”. Il œuvre aussi en freelance pour beaucoup de musiciens tels que Brenda Fassie, Busi Mhlongo, Mzwakhe Mbuli, Thandiswa Mazwai,Mariano from Italy, Luois Jean du Senegal et aussi Maxi Priest. Plus tard il fut le leader des “Slaves” devenus ensuite “Free at Last” suite à l’élection du président Nelson Mandela en 1994.

 Thuthu est un producteur connu, multi-instrumentaliste, auteur et  vocaliste.

Il a produit et travaillé sur des projets pour des artistes connus tels que Bhekumuzi Luthuli, Madlanduna, Shwi Nomtekhala et beaucoup d’autres.