Stan & The Earth Force est un groupe de reggae roots du Pacifique Sud de la petite nation insulaire de Vanuatu.
Stan and the Earth Force est un groupe de reggae du Vanuatu, mené par Stanleyson ANTAS, chanteur et auteur/compositeur. Inspirés par le reggae, musique révolutionnaire et des artistes tels que Bob Marley, Peter Tosh, Lucky Dube, etc…
Earth Force sont les membres du groupe, venant de différents endroits de l’archipel. Ils doivent leur nom à une citation de Bob Marley, en 1979, lorsqu’il décrit le pouvoir des racines de la musique et son pouvoir. « Le Reggae a été créé par les Rasta ; et elle porte la force de la terre » -Bob Marley 1979-
Leur musique est moyen de faire passer les messages de positivité sociale et spirituelle centrés sur les principes Rasta et Chrétiens qui reflètent leurs croyances. Elle raconte la vie quotidienne des iliens face à la mondialisation.
Le groupe a été créé en 2011 ; avec des musiciens de différents horizons. Kenneth NATAPEI (Clavier) du groupe Kros Rod et Tony ATNELO (Guitare Solo) du groupe Aimos Groove. Une combination puissante d’expériences qui donne à Earth Force ce son unique. Struan ANTAS (Basse) dirige presque tout ce qui se passe sur la scène. Frère ainé de Stan, il est la clé de toutes les compositions sur lesquelles Stan à travaillé, ayant tout les deux baigné dans la musique depuis leur enfance. Yannick HINGE (Batterie) a été musicien de session pour le groupe Brataz Vibration qui a fait un tabac au vanuatu dans les années 90. John Leeman NAVITI (Batterie), n’est plus le musicien peu expérimenté d’il y a six ans ; aprèstrois albums, des concerts et tournées innombrables, il est aujourd’hui la colonne vertébrale de la section rythmique de Stan and the Earth Force.
En 2011, le groupe sortit son premier album intitulé « Easy rock steady ». En ce temps rien n’était sûr de ce qui allait en découler, au moment où la musique live chutait et l’industrie locale se lançait dans la production de la musique électronique. Après la sortie de l’album, il était clair que la musique live avait toute son âme auprès du public.
En 2012 l’album recevait le trophée Flèche de la Musique en Nouvelle-Calédonie dans la catégorie meilleur album reggae, un tremplin pour le groupe. Le remix de « 6925« (signé G.Box, aka David LE ROY), étant certainement l’une des raisons du succès de cet album.
Le deuxième album, intitulé « Jah love isever more », sortit en 2013. En 2014 l’album recevait également en Nouvelle-Calédonie le trophée Flèche de la Musique dans la catégorie du meilleur album reggae de l’année.
Le troisième album sorti en 2016, eut sa première prestation sur la scène du Festival Napuan. Le journal Vanuatu daily post décrit le show comme « le poids lourd local du Reggae Stan and the Earth Force enflamme Port Vila au FestNapuan ».
Depuis, le groupe a tourné dans les grands festivals du Vanuatu, en Nouvelle-Calédonie, Papouasie Nouvelle-Guinée et en Australie. En 2012 il a fait la première partie de One People Band à Port-Vial devant dix mille personnes entonnant les chants par cœur. En 2013 le groupe s’est produit au Australian World Music Expo à Melbourne, en première partie du Melbourne Ska Orchestra, revenant sur scène pour un encore avec la chanson « 6925 », le titre favori des organisateurs du salon !
En 2016 le groupe a sorti l’album « Half way up » et en 2020, le groupe a sorti l’album « Whycan’twe live » uniquement en numérique.
En 2021, une collaboration avec un autre icône du Vanuatu, Vanessa Quai, est venu compléter ce palmarés chargé de cet artiste très talentueux.
Comme le dit Stan : « La musique est pour le peuple ; c’est pourquoi nous faisons ce que nous faisons ; quand plus de gens l’écoute, l’objectif de la musique et son message est atteint. La musique c’est être libre. Libre dans votre esprit, libre dans votre âme ».