Ce nouvel album de NAYROUZ est placé sous le signe du partage et de l’ouverture. Partage et ouverture vers une équipe de musiciens légèrement renouvelée, de nouvelles chanteuses (certaines connues, d’autres moins)… Pour les styles, c’est du 100 % XODRE (la tribu du groupe et leur source !) pour faire un kanéka revisité par le reggae, le « tchap miouzic », la ballade… et même du zouk.
Malgré cette volonté d’insuffler un nouvel élan à NAYROUZ, le groupe a quand même cherché à consolider son identité: une identité bien amarrée aux célèbres falaises de XODRE et une identité féminine qui fait aussi l’originalité de NAYROUZ.
Comme sur les albums précédents, le travail s’est concentré sur les voix, les chœurs et la polyphonie, quant aux textes, après avoir pas mal emprunté aux « aînés » d’ORIATAL sur les 2 premiers albums, les chanteuses du groupe ont chacune contribué à l’écriture pour aborder des sujets qui leur tiennent à cœur, à savoir: l’amour, L’espérance (AURORE), l’insouciance de la jeunesse qui s’exprime tantôt en douceur (OLAN) tantôt avec colère (RMF), et sur la propre histoire du groupe (PASSAGÈRES) et quelques titres hommages (GUAHMA, PAPILLON)…