Mangrove

Tumu Nui est le 3ème album de Manahune produit par Mangrove, composé de 11 titres originaux, dont un bonus dans lequel Aldo est accompagné par les Hand Cart. Une particularité de l’album Tumu Nui, tous les membres du groupe signent les compositions. L’enregistrement de Tumu Nui s’est déroulé pendant 10 jours au studio Nana Hill’s de Taravao, spécialement conçu pour Manahune.

Les différences qui innovent

Aldo Raveino, leader du groupe, auteur et compositeur, a toujours chanté ses propres textes. Pour la première fois, il accepte de composer des musiques sur d’autres textes, d’un autre auteur, et pas n’importe qui. Isidore Hiro, poète dans la ligné de son ainé Henri Hiro, défenseur des valeurs culturelles et traditionnelles de son Pays, signe dans cet album 4 titres extraits de son œuvre Pehepehe no te tau (Poèmes du temps – Editions Le Motu).

Hina Nui Olivain-Brémond écrit « Te’ote’o » et grave aussi ses traits d’artiste dans les illustrations de la couverture. Manahune s’ouvre vers le Pacifique en invitant dans « Ua tae i te tau » (Il est temps) le chanteur kanak de Lifou Edou. Un featuring attendu depuis bien longtemps.

 Viennent aussi se prêter à la chanson, les enfants des familles qui entourent Manahune ; Ura, Kata, Orio… Raumata et Xavier posent leurs voix dans « Tama poiri » en citant des extraits de la déclaration des droits de l’enfant. A la section des cuivres, les « papi kiwi » de Nouvelle Zélande restent fidèles. Pour la deuxième fois, ils participent à un album de Manahune.

Tumu Nui désigne l’arbre, l’origine, la raison, la cause.

Pour les jeunes générations, Tumu fait simplement allusion au paka. Les réformes de l’église protestante maohi apporte une nouvelle appellation pour Dieu, à la place de Jéhovah, puisque les prières s’adressent désormais à Tumu Nui, l’origine… L’histoire nous raconte néanmoins que dans la mythologie polynésienne, Tumu Nui était le fils de Taaroa, le Créateur de l’univers.

 Dans cet album, Tumu Nui révèle une banalisation des erreurs sociales que traverse le Pays, comme la délinquance, la violence, les drogues, les religions, la politique… Et son refrain de préciser : « Nul ne peut atteindre la paix qu’en passant par moi, Tumu Nui. »

Tumu Nui ; illusion ou désillusion ?