Mangrove

Une toute première chanson d’amour de Manahune vient d’être signée aux éditions Mangrove de Nouvelle Calédonie, avec plus de sagesse dans les paroles comme dans les mélodies, alors que son auteur et compositeur Aldo Raveino a toujours été connu sous une plume décalée et quelque peu révolutionnaire et dérangeante. Engagé sur le front pour la préservation de l’identité culturelle des peuples ma’ohi autochtones, il vient cette fois-ci nous décrire comment il compose son amour pour sa muse, dans la vie comme dans les arts. Entre « les perles de bruine dans l’antre de l’amour », deux artistes ne peuvent que s’enrichir mutuellement sur un plan émotionnel, source de créativité artistique.

Tei to’u here – Voici mon amour, est une chanson qui parle d’amour, de désire de l’autre, mais surtout du respect de l’autre. D’une inspiration profondément enracinée dans sa propre vie, l’auteur a voulu gravé le secret de son histoire d’amour dans la pierre ruisselante de bruine, au fond de l’antre riche en mystères que seul son désir peut traduire en plaisir apaisant lorsqu’il s’émerveille devant une forte lueur qui rappelle l’entrée au Nirvana paradisiaque. Au-delà de cet amour aux actes infinis, se met au sommet de toute évidence, le respect profond à l’égard de celle qu’il aime, de sa muse, de son artiste-peintre préférée Hina Nui, pour qui d’ailleurs une chanson du même nom a été écrite dans l’album Tumu Nui. Pour poser des mots sur le sens des images, en toute absence de leçon de morale, l’auteur déclare que « tu ne peux pas dire je t’aime à ta femme (à ton homme) si tu la (le) trompes, ce serait vraiment un grand manque de respect vis-à-vis d’elle (de lui) ».

En dehors de ce contexte idyllique de l’Amour, Teie to’u here peut aussi s’adapter à toute situation d’ordre politique, environnementale ou culturelle, lorsque par exemple, dans ses beaux discours un Etat déclare son grand amour à un peuple autochtone qu’il a colonisé, tout en lui faisant accepter le viol qu’il a commis de sa terre au nom de la dissuasion, sans même en réclamer le pardon.

Titre : TEIE TO’U HERE

Auteur-Compositeur : ALDO RAVEINO

Editions : STUDIO MANGROVE EDITIONS MGV – NC/SEPT.2023

Enregistrement : Red Box Studio / Punaauia – Tahiti
Chant – Guitare – Ukulele : Aldo RAVEINO
Basse : Fariki MAI
K-Bord : Dany TERIIHOANIA
Batterie : Kae DROLLET
Choeurs : Moea LE CHAT – Dany TERIIHOANIA – Aldo RAVEINO
Prise de son : Kae DROLLET
Mixage & Matering : Derek METIVIER / Mixtup Audio – Auckland NZ
Artwork : Arvision Tahiti