Un groupe majeur dans le mouvement kaneka, et le prouve à chaque sortie d’album et à chaque concert. Ces musiciens, originaires de l’île de Maré, bénéficient d’une aura surprenante auprès du public de leur pays, mais également dans plusieurs îles du Pacifique. En effet, Gurejele est sans doute le groupe kanak le plus populaire dans la région mélanésienne, où ils ont fait des concerts au Vanuatu – le Festival Napuan en 1998- et une tornée aux Iles Salomon, où après avoir rempli les clubs, le groupe a rempli le stade d’Honiara! du jamais vu pour un groupe de kaneka. Leur recette ? Des compositions bien ficelées, des harmonies vocales de toute beauté, le tout posé sur des rythmes qui permettent aux océaniens de danser toute la nuit. Exactement ce que recherche le public du Pacifique.
Biographie
Alors que parait, en 1993, « Wabeb Bulu », le premier album de Gurejele, le mouvement kanéka n’est encore qu’au stade embryonnaire pour ne pas avoir atteint le niveau de notoriété qu’on lui connaît depuis.
Gurejele est partie intégrante de l’Histoire de cette musique pour être « le groupe par lequel tout à commencé ». Le bouche à oreille fonctionne comme jamais et ce premier C.D. est une réelle onde de choc dans tout le pays, pour se propager en quelques semaines de façon fulgurante. Dans toutes les fêtes de village, et sur toutes les lèvres, dans les îles et sur la Grande Terre, toutes les populations calédoniennes ne jurent plus que par Gurejele, le nouveau groupe visionnaire à la sonorité totalement inédite. Depuis lors, Dick Buama (le chef de file), Hnatr (son épouse et choriste) Vaé (le mentor), Georges (le bassiste charismatique), Jacky (le clavier) et Lucien (le soliste guitare) forgent à eux six « le son de Gurejele », celui qui révolutionne la production musicale calédonienne. Ce noyau dur, avec le soutien de tous les habitants de la tribu de Mébuet et les autres membres du groupe, au sein de l’Association des Jeunes de Gurejele, devient le collectif de musiciens le plus respecté par ses pairs, pour la perfection de ses disques, d’une part, mais aussi grâce à ses valeurs humaines légendaires. Le succès est en route. Les « vieux » et les instances coutumières plébiscitent Dick Buama pour sa façon unique de retranscrire les valeurs des anciens avec les instruments, les mots et les sensibilités contemporaines, comme jamais un artiste ne l’avait fait par le passé. La révolution musicale est en marche. En 1995 Gurejele réalise « Waero », son deuxième album, qui conforte le groupe, par son succès et par la valeur intrinsèque de ses compositions, dans sa place de chef de file de l’ensemble de la communauté musicale kanak.
L’année 1997 les verra se produire au festival Pacific Tempo à Nouméa aux cotés d’artistes internationaux tels que Christine Anu et Southside of Bombay.
L’année 1998 sera particulièrement chargé : le groupe participera à l’ouverture du Centre Culturel Tjibaou en faisant la première partie du groupe aborigène Yothu Yindi, puis en entamant une tournée du Pacifique, au Vanuatu au Festival Napuan, puis aux Iles Salomon, ou le groupe remplira le stade d’Honiara, et enfin à Tahiti où le groupe participe au festival Musiques D’ailleurs.
En juillet 2000 Dick Buama et ses amis enregistrent « Hnoro Mane », leur troisième album et le succès va grandissant, le titre « Watolea » devenant un classique des pistes de danse du Caillou.
En 2001 le groupe sort un « Best of » à l’occasion de leurs 10 ans de carrière en prenant soin d’y ajouter un titre inédit « C’est qui qui paye », leur plus gros succès à ce jour, et célèbre cet anniversaire en organisant un gros concert à Mebuet. Le groupe se sépare peu après.
Contact : gurejele.mgv@gmail.com
Discographie
WABEB BULU (1993)
WAERO (1995)
HNORO MANE (2000)
CO MECE KO, best of (2001)
Principaux événements
1993 / Festival de Yaté
1995 / Foire de Lifou
1997 / Festival «Pacific Tempo»
1998 / 1ère partie Yothu Yindi, inauguration du Centre Culturel Tjibaou, tournée Pacifique Vanuatu/Iles Salomon/Tahiti
1999 / Concert Lifou (10 ans Mangrove) avec Quakes & Edou
2001 / Concert 10 ans Gurejele à Maré, Concerts CCT avec Black Rose