Mangrove

En concert au CCT en septembre 2011

Les discographies de Mexem et de Edou sont étroitement liées, ce dernier étant le leader charismatique de ce groupe originaire de Lifou. Mexem est le groupe kanak qui a le plus tourné dans la région Pacifique, Australie, Vanuatu, Samoa et Fidji, Edou ayant rajouté à son actif Tahiti et la Nouvelle-Zélande pour des tournées de promotion de ses albums solos. La musique de Mexem étant une sorte de fusion entre la kaneka, le reggae et d’autres musiques appréciées dans la région, il n’est pas étonnant que ce groupe soit si populaire dans son pays et chez ses voisins. Edou s’est permit, pour ses albums, d’enregistrer avec des musiciens étrangers, parmi lesquels l’ancien groupe du sud-africain Lucky Dube (Slaves) pour « Fetra Mace », ainsi que des musiciens papous et africains pour  » Waanegejë ». Nul doute que ces expériences profitent à Mexem dès lors que Edou reprend sa place au sein de ce groupe

Biographie

Originaire de la tribu de Drueulu à Lifou, Edou, dont la carrière est étroitement liée à celle de Mexem, a enregistré 5 albums avec ce groupe, et a également gravé 9 albums sous son nom au cours de sa carrière.

Parmi ces albums, FETRA MACE (1996), une intéressante fusion entre le kaneka et le reggae, a été enregistré à Nouméa  avec les anciens musiciens de « Slaves« , le groupe de Lucky Dube. Le titre One Love sera un énorme succès dans le Pacifique, lui donnant un statut de « star régionale » auprès du public de la région.

Toujours à la recherche d’expérience et de sons nouveaux, Edou s’est entouré pour le suivant, WAANEGEJË (1999), de musiciens internationaux, dont Ben Hakalitz, le batteur/percussionniste du groupe aborigène Yothu Yindi et Jean Philippe Dary, clavier de la scène reggae parisienne (Tonton David, Tony Allen…)

Edou est devenu grâce à ces expériences un artiste phare du mouvement kaneka et de la musique du Pacifique. Ses nombreuses tournées dans le Pacifique -Samoa,(1996) Vanuatu (1996, 1999, 2002), Australie (1997), NZ (1997), Tahiti (2000) et Fidji (1999, 2004, 2006), Papouasie Nouvelle-Guinée (2007) lui ont également permis d’être reconnus dans toute la région Pacifique.

Très apprécié des enfants, Edou leur a consacré l’année 2001 en faisant des spectacles au Centre Culturel Tjibaou et une tournée dans le Nord qui a été suivi de l’ album EDOU CHANTE POUR LES ENFANTS.

L’année 2004 le voit revenir sur le devant de la scène avec l’album MACETRO enregistré avec la section rythmique de Mister Gang et la participation de musiciens du Caillou. Des artistes de renom du Pacifique (Vanessa Quai, Black Rose…) ont également amené leurs voix. La sortie de cet album a été suivi d’une tournée en Nouvelle Calédonie (Festival Cebu Nyebi à Poindimié et Centre Culturel Tjibaou) puis dans le Pacifique (Fidji/Vanuatu) en juin 2004. La même année Edou s’est déplacé avec son groupe à Adelaide, en Australie ainsi qu’à Fidji pour participer au South Pacific World Music Festival.

En 2005 Edou participe au festival Up Tempo à Cairns en Australie et sort l’album et le DVD LIVE À CAIRNS . Ceci marque un nouveau départ pour sa carrière.

De nombreux concerts en 2005, 2006 et 2007 ont confirmé ce nouvel élan avec notamment des concerts à Fidji et en Papouasie Nouvelle Guinée, où un Awards lui a été décerné, une première pour un artiste Kanak dans un pays étranger.

L’année 2008 sera l’année de la première tournée en France avec 5 concerts et un premier contact très encourageant avec le public.

L’année 2009 verra Edou se produire au Cabaret Sauvage à La Villette et collaborer avec la   réunionnaise Leila Negrau pour des concerts en Nouvelle Calédonie et à La Réunion.

Son album, TILAI, paru en 2011 a été enregistré sous la houlette de François Bréant,. Une collaboration plus qu’intéressante qui a permis à Edou de franchir une nouvelle étape dans sa carrière. Cet album sera d’ailleurs suivi d’une tournée de 31 dates en France, Allemagne et Pays-bas en 2012., puis d’un passage au AWME à Melbourne.

Après une pause artistique pendant laquelle Edou a été directeur du centre culturel Goa Mwa Bwarat à Hienghène, celui-ci est revenu sur le devant de la scène avec l’album THEUE MEKUNE  en 2017, album sur lequel figure un titre enregistré avec son ami Thuthukani Cele à Johannesbourg, « My lucky », un hommage à Lucky Dube.

Cette expérience enrichissante en Afrique du Sud lui a donné envie de continuer un peu plus loin, ce qui a donné naissance à l’album MAMA  enregistré de nouveau à Johannesbourg avec son musicien préféré, Thuthukani Cele. Un documentaire retraçant l’amitié et le parcours de ces 2 artistes a aussi été réalisé, EDOU & THUTHU.

Son style de musique, au départ mélange de kaneka et de reggae, s’est ouvert au fil des ans à d’autres influences plus « World ». Ce style associé à sa voix unique et sa popularité font d’Edou un artiste majeur de la Nouvelle Calédonie et du Pacifique.

Ce n’est donc pas un hasard si l’émission de télévision « Faut pas rêver » s’est arrêtée dans sa tribu pour faire un superbe reportage sur cet artiste en 2002 et s’il a représenté la Nouvelle-Calédonie à Paris à l’occasion des 20 ans de RFO en 2003.

Discographie

– EDOU « Hnimelo » (1992)

– EDOU « Fetra Mace » (1996)

– EDOU « Waanegejë » (1999)

– EDOU « Chante pour les enfants » (2001)

– EDOU « Macetro » (2004)

– EDOU »Live à Cairns » CD & DVD 2005

– EDOU « BEST OF » 2009

– EDOU « TILAI » 2011

– THEUE MEKUNE 2017

– MAMA 2020