Mangrove

C’est en 2001 que Dick Buama sort son premier album solo, « Orengo », album qui rencontrera un gros succès et qui sera le début d’une nouvelle carrière avec Hnatr, sa femme.

L’année 2002 sera l’année des tournées (14 concerts) car le couple entouré de nouveaux musiciens parcourera la Nouvelle Calédonie et le Pacifique : Tahiti, Fidji et Vanuatu. Cette tournée se finira par le « Coke Music Choc », concert organisé par Coca Cola et Mangrove Productions qui réunira 14 000 fans de musique du Pacifique à Nouméa.

Hnatr Buama sort elle aussi son album solo en octobre 2002 enregistré avec les musiciens de la tournée Pacifique.

Le couple Dick & Hnatr Buama ,  qui se produit maintenant sous le nom  DICK & HNATR, a sorti l’album, « Eau Claire »  en 2005et Dick Buama a sorti de son coté l’album « Malamala » en 2007.

En juillet 2008  DICK & HNATR on fait leur première tournée en France (5 dates) qui a été un vrai succès, le DVD « Live au New Morning » reflète parfaitement l’ambiance qui a régné sur cette tournée.

En 2009 Hnatr Buama sort son 2ème album solo « Les squats de l’espoir » et en janvier 2010, l’une des aventures les plus intéressantes de Dick & Hnatr sera leur concert au Mali lors du Festival au Désert. Une expérience extraordinaire que l’on peut voir sur le clip de Hnatr, « Lanesera » tourné dans le désert malien.

En 2011, le couple enregistre leur nouvel album sous la direction de Camel Zekri. Expérience des plus intéressantes, pour Dick & Hnatr et leurs musiciens, comme pour Camel Zekri qui découvre en même temps cette région du monde.

L’album sorti en juin 2011 rencontrera un franc succés et sera suivi d’une tournée qui les mènera en France, Festival « Parfums de Musiques » à l’Hay les Rose, au festival Musiques Métisses d’Angoulême, au Parc de La Vilette ainsi qu’au Maroc au Festival Timitar. Puis une deuxième tournée cette année là les verra à Bordeaux, Poitiers et à Aubervilleirs pour le Festival Villes des Musiques du Monde.

Depuis le couple a sorti l’album «  DEKO PAREU RI CI RAN », enregistré également sous la direction de Camel Zekri et avec la participation de 2 de leurs enfants. Enfin D & H ont participé en mars 2014 au Womad New Caledonia, au CCT.

Discographie

DICK BUAMA : ORENGO (2001) / MALAMALA (2007)

HNATR BUAMA: LE TEMPS QUI PASSE (2002) / LES SQUATS DE L’ESPOIR (2009)

DICK & HNATR : EAU CLAIRE (2005)

DICK & HNATR : CD LIVE AU NEW MORNING (2008)

DICK & HNATR : DVD LIVE AU NEW MORNING

DICK & HNATR : ANGAISHOLA (2011)

DICK & HNATR : DEKO PAREU RI CIRAN (2013)

Principaux événements (2002)

Mai : 3 concerts «sold out» CCT / Nouméa – Festival Cebu Nybi Koné      

Juin-juillet : Poum / Bourail / Tahiti / Fidji

Août : Festival Femmes Funk / Vanuatu Festival des Arts Mélanésiens / Hienghène

Novembre : “Coke Music Choc”           

Concerts Dick & Hnatr

2003 Canala & Koumac

2005 Festival Ngan Jila (CCT)

2006 Journée de la Femme Ministère des DOM/TOM Paris

2008 : Tournée France : Martigues/Albi/Bordeaux/Poitiers/Paris

Festival Femmes Funk – Concert « Si ya pas toi ya pas moi CCT, Nouméa

2009 : Festival Akawan, Lifou – Festival Femmes Funk, Mont Dore

2010 : Festival au désert, Concerts à Rennes et Paris (Studio l’Ermitage), Concert Melanesia 2010 (20 ans de Mangrove)

2011 : Festival Parfums de musique, L’hay les Roses – Festival Musiques Métisses, Angoulême – Festival Timitar, Agadir (Maroc) – Parc de la Vilette, Paris – Le Complexe, Bordeaux – Le Carré Bleu, Poitiers – Festival Villes Des Musiques du Monde, Aubervilliers