Anslom est un auteur-compositeur-interprète de reggae papouan-néo-guinéen.
Il est né sous le nom de Ronald Nakikus le 4 octobre 1978. Anslom est originaire de la belle ville volcanique de Rabaul dans la province de la Nouvelle-Bretagne orientale – Papouasie-Nouvelle-Guinée (PNG).
Élevé par une mère célibataire, Anslom a grandi à Rabaul et passait souvent du temps avec ses oncles qui jouaient pour le célèbre groupe local, Barike Band. L’opportunité de chanter avec le groupe s’est naturellement imposée et Anslom est devenu accro. Il a commencé à chanter avec le Barike Band en 1993 et s’est retrouvé à jongler avec la musique et l’école.
Anslom est titulaire d’un baccalauréat ès arts avec spécialisation en sciences politiques de l’Université de Papouasie-Nouvelle-Guinée et d’un diplôme d’études supérieures en langue et littérature de l’Université de Goroka, en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Avec le temps, il a chanté le chant principal du Barike Band et a figuré dans de nombreux albums des meilleurs artistes de PNG. Il a également joué lors de nombreux événements corporatifs et boîtes de nuit.
Son premier album « Don’t You Lie » a été enregistré avec Pacific Gold Studio.
La musique d’Anslom lui a valu des prix PNG. Il a été l’artiste solo de l’année 2007 et la recrue Yumi FM de l’année 2001. Sa musique est devenue populaire dans tout le Pacifique, ce qui lui a valu des interviews avec des stations de radio et la presse écrite.
Il a enregistré des albums avec Mangrove Studio en Nouvelle-Calédonie et a effectué de nombreuses tournées dans le Pacifique pour promouvoir ses albums.
À travers ce tourbillon d’engagement dans différents aspects du secteur de la musique, de savourer les succès et de connaître les bas, il a découvert sa niche dans la musique reggae.
Anslom souhaite partager des messages d’espoir et d’inspiration sur les luttes quotidiennes auxquelles sont confrontés les Papouasie-Néo-Guinéens et le monde.
Le premier album de reggae international d’Anslom, « Love Me Again », était une collaboration avec le groupe de feu Lucky Dube, One People, sorti en 2019. L’album a revendiqué une reconnaissance internationale grâce aux plateformes en ligne et aux stations de radio du monde entier. L’album est un classique et rappelle la nécessité de la cohésion sociale pour rendre le monde meilleur.
Le 1er novembre 2022, Anslom a sorti son nouveau single « I will love you » de Break the Barrier Extended Playlist (EP) via Big Records Canada en association avec Sony Music The Orchard.
Don’t You Lie / Aross / Bongbong / Crazy Best Of / Anslom « Love Me Again » / Foolmoon / Radaaz Feat Anslom « Rabaul Dust » / Radaaz Feat Anslom « Biriz Simen » / Anslom « Pee N Gee »
Participation aux célébrations du 40e anniversaire de l’indépendance de la PNG 2015
Participation à la cérémonie de clôture des Jeux du Pacifique 2015
Ambassadeur honoraire des réfugiés de Papouasie-Nouvelle-Guinée depuis 2015
Anslom a été juge dans l’émission télévisée phénomène PNG « Digicel Stars » 2019
Ambassadeur de la marque Papouasie-Nouvelle-Guinée pour « One Touch » Condoms qui relève
directement du Secrétariat du Conseil national du sida de Papouasie-Nouvelle-Guinée 2020.
Anslom a participé à d’innombrables réceptions d’entreprise et boîtes de nuit et est de loin le seul artiste de PNG survivant depuis les années 1900 qui fait encore des succès. Anslom est l’un des seuls artistes PNG à avoir réussi la transformation technologique de l’époque analogique au numérique dans les années 1900 et qui continue à se développer.
Anslom est reconnu pour être le premier Papouasie-Nouvelle-Guinée à faire du Ragga ou du rubadub sur des chansons en PNG dans l’album de Kuakumba Rutz «Leaving Me Lonely». Ceux-ci ont généré un grand succès auprès de nombreux fans de reggae dans le pays et ont ainsi transformé à eux seuls l’industrie musicale de PNG. Les artistes qui ont suivi Anslom sur la tendance étaient des artistes tels que Oshen suivi de près par le groupe gospel « Son Burnt ».