French Arabic Chinese (Simplified) English Japanese Spanish

Angaishola

mardi, 17 mai 2011 01:32
Angaishola Photos: Eric DELL'ERBA | Artwork : GuillaumeS

Extraits

Conçu entre Nouméa et la Normandie, Angaishola, le troisième album du couple emblématique du kaneka, Dick & Hnatr, marque un tournant dans la carrière des artistes. En effet, ils ont choisi, pour la première fois de collaborer avec un autre artiste venu de métropole et d’origine algérienne, Camel Zekri, arrangeur et instrumentiste reconnu. Camel Zekri, s’est rendu en Nouvelle-Calédonie en janvier 2011 afin de travailler avec le groupe, en totale immersion dans la vie de tribu du groupe, ce qui lui a permis d’appréhender totalement la tradition et les valeurs que perpétuent Dick et Hnatr.
Baptisé « Angaïshola »* (nom donnée à l’épouse d’un grand chef kanak), il est le 3ème album de Dick & Hnatr. Entièrement centré sur la beauté des harmonies vocales, propres au chant des iles Loyautés et plus particulièrement de celle de Maré, il fait la part belle aux voix et aux arpèges guitares/yukulélé.
Dick et Hnatr sont aujourd’hui un des groupes leaders de la scène kaneka, L'histoire de Dick & Hnatr est étroitement liée à celle de leur précédente formation, Gurejele, probablement le groupe de kaneka le plus populaire du Pacifique, « le groupe par lequel tout a commencé ». Ce kaneka traditionnel maréen, reconnaissable entre tous de par ses harmonies très travaillées est probablement l'un des plus accessibles. Dick & Hnatr évoluent en duo depuis 2001, et
signent également des albums solo depuis cette date.

  • Camel ZEKRI: Direction artistique
  • Enregistrement au Studio Mangrove par Stéphane HERVE et Sacha TERRAT
  • Mixage par Julien GUINARD & Camel ZEKRI au studio MIN à Saint Aubin de Bonneval, Normandie, France
Plus dans cette catégorie : « Espoir Attitude Yagga! »

Mangrove sur les ondes du Pacifique